top of page

Un pastel d’Hippolyte Lazerges rejoint les collections du musée des Beaux-Arts d’Orléans

Un pastel d’Hippolyte Lazerges (1817-1887), représentant Sainte Anne, signé et daté de 1850, a récemment été offert au musée des Beaux-Arts d’Orléans par l’arrière-petit-fils de l’artiste.



Hippolyte LAZERGES, Sainte Anne, 1850, pastel sur papier, 65 x 54,5 cm, Orléans, musée des Beaux-Arts.
Hippolyte LAZERGES, Sainte Anne, 1850, pastel sur papier, 65 x 54,5 cm, Orléans, musée des Beaux-Arts.

Issu de la collection de l’historien de l’art et conservateur de musée Bruno Foucart, ce dessin a été acquis par la galerie F. Baulme Fine Arts avant d’être vendu au descendant de l’artiste. Lors de son passage à la galerie, un professeur de langue mésopotamienne ancienne nous a fait remarquer avec humour que le texte lu par sainte Anne était vraisemblablement en breton mais en aucun cas en hébreu !

 

Peintre majeur du XIXe siècle, Hippolyte Lazerges s’illustra notamment dans les genres religieux et orientaliste. À Orléans, il participa à d’importants chantiers décoratifs, réalisant les décors des chapelles de l’église Notre-Dame-de-Recouvrance ainsi que ceux du chœur de l’église Saint-Laurent. Il fut également l’auteur du décor plafonnant du théâtre municipal, aujourd’hui disparu.

 

À Paris, à l’église Saint-Eustache, Lazerges peignit les décors de la chapelle Sainte-Anne avec notamment Saint Anne consacrant sa fille à Dieu (1849) et La Mort de saint Anne (1851). Par ses évidentes similitudes avec ces peintures, le pastel peut être rattacher à ce cycle décoratif.



Commentaires


bottom of page